News

Dès 09h30 : Suivez en direct le congrès annuel des Maîtres Restaurateurs !
Congrès annuel des Maîtres Restaurateurs et du World's French Restaurant
2 mars 2025 - Nancy
9h30 - Mot d’accueil par Mathieu Klein, Président de la métropole de Nancy, Alain Fontaine, Président de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs et Carol Bussy, Vice-Présidente de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs en charge du World’s French Restaurant
10h30 - Conférence “La gastronomie française, évolutions et tendances internationales”, animé par Baptiste ZAMARON
Chef d’un restaurant gastronomique, d’une brasserie ou d’une table de quartier, l’exigence qui anime ces adresses est la même : la passion de la cuisine et surtout des valeurs de la gastronomie française. Des matières premières sélectionnées avec soin, avec l’histoire de celles et ceux qui les produisent dans un terroir riche, et avec l’ambition de transmettre et sublimer les produits. Voilà les ingrédients qui font que la gastronomie française est un pan important de l’identité nationale, attire toujours autant qu’elle rayonne aux quatre coins du monde. Les chefs présents au World’s French Restaurant s’attachent à faire goûter la France en son sein et en dehors de ses frontières. Et justement, quelles perceptions en dehors de l’Hexagone ?
Entre traditions, ouverture aux cuisines du monde, évolutions de consommation comme des attentes des clients ou encore l’innovation, la gastronomie française n’en a pas terminé de créer la surprise dans les assiettes.
Avec la participation de :
- Cédric Barberet, Bistro Barberet & Bakery, États-Unis, labellisé WFR et Ambassadeur WFR aux Etats-Unis
- Frédéric Berkmiller, l’Escargot Bleu, Ecosse, labellisé WFR
- Olivier Corticchiato, Le Comptoir, Vietnam, labellisé WFR
12h00 - Remise des labels World’s French Restaurant 2025
14h00 - Conférence "Comment l'environnement va inluencer notre assiette demain ?", animé par Baptiste ZAMARON
Ces dernières années, les crises se succèdent, le monde fait face à des transitions, doit s’adapter pour tenir davantage compte de l’environnement et des conséquences. Toutes ces évolutions ont déjà et auront encore des impacts sur l’agriculture et donc sur l’alimentation. Avec des changements dans les assiettes. L’alimentation végétale, les circuits courts et les produits bio continuent leur progression. Des régimes comme le flexitarisme et le végétarisme gagnent du terrain, poussant les restaurants à diversifier leurs menus avec des alternatives végétales. La demande pour des produits locaux et de saison s’intensifie, 72% des Français étant attentifs à la provenance et à la qualité de leur alimentation selon un rapport publié par l’AgenceBio. Alors sommes-nous prêts ? Comment faire ? Allons-nous devoir tout réapprendre ? Parmi les perturbations et les inquiétudes, l’eau. Les scénarios imaginés à l'horizon 2050 sont alarmistes et impliquent une sobriété, une planification des usages et donc une gouvernance de l’eau. Explications avec invités scientifiques, industriels, politiques et évidemment restaurateurs pour éviter de nager entre deux eaux.
Avec la participation de :
- Michel Fick, Président du Pôle Aquanova
- Coline Grandjean, Chef de Produit, Sources ALMA
- Chloé Blandin, Conseillère Métropolitaine, Métropole du Grand Nancy
- Elisabeth Vallet, directrice ETHIC OCEAN
- Bruno Roth, Consul honoraire de la Côte d'Ivoire, ambassadeur WFR en Afrique
- Cédric Barberet, Bistro Barberet & Bakery, États-Unis, labellisé WFR et ambassadeur WFR aux États-Unis
- Frédéric Berkmiller, L'Escagot Bleu, Écosse, labellisé WFR
- Olivier Corticchiato, Le Comptoir, Vietnam, labellisé WFR
- Philippe Tixier, Président PHIL&HAS Conseil et formation
- Geoffrey Fournes, Chef de Cuisine du Collège de l'Euron à Bayon
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.