Paris (75) Les Bistrots Parisiens Médaillés

SOUTIEN À LA CANDIDATURE POUR L’INSCRIPTION DES BISTROTS PARISIENS AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO
Anne Hidalgo a récompensé de la médaille de bronze de la ville une centaine de Bistrots de la capitale «pour leur caractère emblématique et populaire»

Incontournable de l’image et l’histoire de Paris, en France et à l’international, Le bistrot, son zinc, ses coups de rouge et son jambon-beurre est un véritable facteur de lien social.
Il voit se côtoyer habitués et badauds de passages, touristes, artistes maudits et employés de bureau, étudiants sans le sou et oiseaux de nuit.

Pour mieux les valoriser et préserver cette tradition et cet art de vivre, l’association « Pour le classement des Bistrots et Terrasses de Paris au patrimoine de l’UNESCO » présidée par Alain Fontaine, Maître-Restaurateur adhérent de l’AFMR, porte la candidature pour l’inscription au Patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Déjà soutenue par de nombreux professionnels, artistes, cafetiers, institutions, historiens, écrivains, journalistes… La démarche vient de recevoir le soutien de Anne Hidalgo, Maire de Paris. 
Ainsi, le 30 janvier dernier, à l’Hôtel de Ville ce sont une centaine de médailles de Bronze de la ville qui ont été remises aux gérants et patrons de bistrots des vingt arrondissements  « engagés en faveur de cette culture populaire ».

Institutions, traditions et modernité

Les lauréats ont été proposés à la Ville par l’association, après  un appel à candidature à l’attention de tous les bistrots parisiens lancé mi-décembre.
Pour que leur candidature soit retenue, ils devaient remplir plusieurs conditions: proposer de la restauration en continu ; disposer d’un comptoir sur lequel on peut manger ; être ouvert sur une large amplitude horaire ; être animé par un esprit populaire (prix accessibles, de taille humaine, organiser des animations culturelles ou musicales…).


Dans la liste des inscrits, on retrouve plusieurs Maîtres Restaurateurs soutenus lors de la soirée par le Président Francis Attrazic.  

BISTROT VALOIS (Laurent CHAINEL Adhérent à l’AFMR )1 Bis Place Valois 75001 Paris. Sur la carte >>> ICI
BRASSERIE LE SULLY (Romain VIDAL Adhérent à l’AFMR ) 6 boulevard Henri IV 75004 Paris. Sur la carte >>> ICI
LE MILLESIMES (Sébastien BOYER, Adhérent à l’AFMR ) 110 Rue de Courcelles, 75017 Paris. Sur la carte >>> ICI


LES FOUS DE L’ILE (Boris BAZAN) 33 rue des Deux Ponts 75004 Paris. Sur la carte >>> ICI


Plus d’infos sur l’association « Pour le classement des Bistrots et Terrasses de Paris au patrimoine de l’UNESCO » >>> ICI


CP : Bistrots et Terrasses de Paris

Contactez l'AFMR