Paris (75) Le 1er Roman de la cheffe Fatéma Hal

Le discours amoureux des épices

Fatéma Hal, ethnologue, propriétaire du restaurant réputé Le Mansouria, est célébrée dans le monde entier pour ses conférences sur la cuisine. Auteur de nombreux ouvrages, elle signe ici son premier roman.
C’est une histoire bien originale que Fatéma Hal livre dans le discours amoureux des épices. Sur fond de mystère et d’amour, elle nous entraine sur la route des épices, dans un univers envoûtant de parfums et de couleurs.

« Les épices sont ma passion, dans la cuisine comme dans l’histoire des civilisations. C’est pour cela que j’ai souhaité leur consacrer un livre, qui est un hommage à la cuisine au sens large, mais aussi une histoire d’amour. »

Fatéma Hal a grandi à Oujda au Maroc. Elle dit toujours se sentir « fille des frontières ».
Issue d’une famille très modeste, mariée à 18 ans, elle s’est retrouvée en Seine-Saint-Denis avec trois enfants.
Elle étudiera ensuite la littérature arabe, puis l’ethnologie du Maghreb à l’université. Militante pour les droits des femmes dans les banlieues, pour la transmission entre les générations et les cultures, Fatéma Hal a été conseillère au ministère des droits de la femme pendant quelque temps.

Sa vraie vie a commencé quand elle décide d’ouvrir un restaurant, en 1984. Aucune banque ne voulant lui accorder de prêt, elle le finance en vendant des repas par avance. C’était très risqué et novateur.
Son restaurant Mansouria porte le prénom de sa mère car c’est elle qui lui a transmis l’amour de la cuisine avec une combinaison assez atypique, qui enjambe les frontières et qui rassemble toutes les épices.

LE DISCOURS AMOUREUX DES ÉPICES.
Editions Zellige : 20 €
Plus d’info >>>ICI

Zahra, célèbre restauratrice, vient de terminer sa conférence sur les épices lorsqu elle est abordée par un homme élégant et distingué. Se présentant comme Claude Freeman, homme d affaires, il lui fait une demande étonnante : créer pour sa femme une composition d épices unique. Il souhaite également être initié à la science et à l histoire de ces précieuses denrées, en se rendant avec Zarah sur la route des épices, dont Venise en fut longtemps la capitale. « Votre prix sera le mien », ajoute-t-il. Troublée, elle accepte. En Hollande, au Maroc, ils iront à la découverte de la noix de muscade, du macis, du safran, du carvi, de la nigelle, de la gomme arabique… Zahra finit par éprouver une attirance envers Freeman, même si elle nourrit peu d espoir avec cet homme mystérieux qui aime tant sa femme. Dont il ne parle pourtant jamais… Qui est le véritable Freeman, pourquoi tant d ombre sur sa vie, quel secret dissimule-t-il ? Le Discours amoureux des épices nous entraîne par cette histoire chargée de mystère dans un univers envoûtant de parfums et de couleurs.

Fatéma Hal est Maître Restaurateur adhérente de l’AFMR
Le Mansouria, 11, rue Faidherbe, Paris 11e

Situez sur la Carte des Maîtres Restaurateurs ICI


Retrouvez les derniers articles sur Fatéma Hal
Relais et Châteaux
Le Monde
KissMyChef

CP : Relais et Châteaux & Edition Zellige

Contactez l'AFMR