Le conseil "pêche durable" de SeaWeb Europe

Le conseil "pêche durable" de SeaWeb Europe

Mot du Président de Maîtres Restaurateurs :

Saviez-vous que beaucoup d’espèces de poissons sont en déclin, menaçant votre offre pour vos clients et menaçant vos prix d’achat ? Des associations se saisissent de ce problème mais pas que… A l’initiative de SeaWeb Europe, un réseau de restaurateurs se met en place afin d’agir pour une restauration responsable et engagée pour la préservation des ressources de la mer. Authenticité et Qualité sont deux maîtres mots pour les Maîtres restaurateurs. La cuisine de qualité de produits frais ne va pas sans prendre en considération la durabilité de ce qui est cuisiné. Maître Restaurateur soutient donc pleinement SeaWeb Europe et sa démarche. Deux Maîtres Restaurateurs sont d’ailleurs associés aux activités de SeaWeb : François Pasteau est au conseil d’administration de SeaWeb Europe et Olivier Roellinger est ambassadeur de la cause et parrain du concours culinaire Olivier Roellinger, pour la préservation des ressources de la mer. SeaWeb Europe nous accompagnera afin de concrétiser nos intentions et envies d’engagement, et valorisera les efforts de chacun (témoignages, interviews…) .

Le conseil « pêche durable » de SeaWeb Europe

Evitez la consommation de sole (solea solea) en ce moment et jusque fin avril. Nous sommes dans sa pleine période de reproduction ! La consommation des poissons plats est à éviter lors de leur période de reproduction. En effet, durant cette période, les poissons plats sont grainés et ont une chair difficile à travailler qui perd rapidement de sa fermeté. Les pertes de matière sont alors importantes entraînant un surcroît de gaspillage. Pour plus de renseignements : http://www.guidedesespeces.org/fr/sole »

Et vous quel acteur de la pêche durable êtes-vous?

Vous souhaitez rejoindre ce réseau de restaurateurs engagés ? SeaWeb Europe peut vous accompagner et vous apporter toutes informations utiles. En première étape, nous vous proposons de consacrer une dizaine de minutes pour compléter ce questionnaire, et voir quel acteur de la pêche durable vous êtes. Pour toute question, Stéphanie Mathey est à votre disposition : smathey@seaweb-eu.org