LA ROUTE DU RHUM AVEC LES MAÎTRES RESTAURATEURS GUADELOUPÉENS

À l’occasion du départ de la Route du Rhum qui fête ses 40 ans à St Malo les Maîtres Restaurateurs Guadeloupéens ont marqué l’évènement

C’est avec un véritable tableau culinaire réalisé en direct le 29 octobre à Saint-Malo sur le village de la Route du Rum par les chefs Jimmy Bibrac et Pascal Raffray (maîtres-restaurateurs) ainsi que Naomi Martino (chef chocolatier-couverturier) que la Guadeloupe a marqué de son empreinte la 40ème édition de la Route du rhum.

Départ de la course le 4 novembre 2018 

Ils devraient être autour de 100 solitaires à s’élancer au large de Saint-Malo pour célébrer les 40 ans de l’épreuve. Fidèle à ses valeurs d’ouverture, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe accueillera tous les voiliers à partir de 39 pieds. Petite nouveauté pour cette édition anniversaire, les concurrents se répartiront en six classes, contre cinq en 2014. Les Ultimes et leurs têtes d’affiches seront bien évidemment présents à Saint-Malo, tout comme les IMOCA et leurs skippers tourdumondistes, ou encore les Class40 offrant ce savoureux mélange de coureurs professionnels et d’amateurs. A ces trois catégories répondant à des règles de classe strictes ou défiant toutes les dimensions, il faudra désormais en rajouter deux sans lesquelles l’épreuve ne serait pas ce qu’elle est. Ils étaient pour certains de la première édition, en 1978, à l’image des sisterships du petit trimaran jaune de Mike Birch, premier vainqueur. Autant dire qu’ils sont une part de l’Histoire de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe et qu’ils portent en eux l’essence même de cette « transat de la Liberté » voulue par Michel Etévenon. Les bateaux de la catégorie Rhum se diviseront désormais en deux familles, les multicoques d’un côté et les monocoques de l’autre, offrant aux amoureux de la course, à ceux qui s’y préparent comme on s’apprête pour un rendez-vous galant, des retrouvailles attendues tous les quatre ans.

Perché sur la falaise, le restaurant Ô Z’Épices de Jimmy Bibrac est situé comme sa cuisine : entre terre et mer.
Véritable laboratoire des saveurs où se mêlent terroir, créativité et modernité la cuisine du chef Jimmy Bibrac est à l’image de sa culture : créole.
Ici, vous pourrez découvrir une gastronomie antillaise revisitée et raffinée mais surtout : authentique !

Jimmy Bibrac est Maître Restaurateur Adhérent à l’AFMR.

O Z’EPICES :Falaise 97125 BOUILLANTE
Situez-le sur la Carte des Maîtres Restaurateurs ICI


Pascal Raffray est Maître Restaurateur Adhérent à l’AFMR.

LA TABLE DU MARAIS : 3, place de la Gare 35111 LA FRESNAIS
Situez-le sur la Carte des Maîtres Restaurateurs ICI

Contactez l'AFMR
Contactez l'AFMR