Itxassou (64) Zoom sur le Restaurant Bonnet

Portrait d’un Maître Restaurateur Basque

S’il y a un lieu au village qui reflète l’esprit Basque, c’est bien l’Hôtel du Fronton. Ces 3 maisons mitoyennes, chargées d’histoire : Elchaurenia, Arroka et Bergara sont devenues un hôtel en 1947, et Joseph et Jeanne ont fait de cette Etxe, la bonne adresse du village d’Itxassou. Ancienne épicerie, puis annexe de la mairie, le lieu est devenu naturellement un bar hôtel-restaurant avec un accueil unique et sincère.

« En cuisine, je fais ce que je peux, mais j’ai la conviction de donner tout ce que j’ai en moi. Je ne triche pas, j’aime mon métier et ce partage. »


Idéalement situé sur la route de sites touristiques incontournables comme le Pas de Roland, la Rhune ou Saint-Jean-Pied-de-Port, Itxassou est stratégique.

Une clientèle de marcheurs, fidèles et habitués aime fréquenter les terrasses aux beaux jours, avec vue imprenable sur les montagnes.

 

Une affaire familiale pleine de sens, de gentillesse et d’authenticité.

Les parents Bonnet vivent encore sur place, et la famille (toutes générations confondues) déjeune tous les jours ensemble, comme autrefois. Une parfaite union familiale qui fait rêver. « Notre famille est soudée, et je vous assure que c’est notre meilleure vitamine ! » avoue Benat.

 

Beñat Bonnet, 35 ans, 4e génération, reprend donc en 2012 la suite avec ambition et envie.

Petit, il pratiquait déjà la pelote à main nue sur ce même fronton. « J’ai grandi ici, au cœur du bourg. Je connais tout le monde, et me sens chez moi. Quel bonheur de pouvoir travailler au village. C’est notre vie ! ».

« Je suis proche de mes producteurs. Aujourd’hui, plus personne ne veut du quantitatif mais du qualitatif. Le circuit court est un bonheur à travailler. Nous connaissons chaque détail et l’origine du produit que l’on sélectionne. »


Ce bayonnais de naissance, passe un BTS hôtellerie – restauration (option cuisine) au lycée hôtelier de Biarritz. Il fait quelques stages au Miramar dans les années 2000.

Beñat Bonnet travaille ensuite chez Arrambide à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Jeune et curieux, il part à Paris au Plaza Athénée chez Ducasse pendant 2 ans. Il intègre, peu après « Les Fables de La Fontaine », chez Sébastien Gravé pendant 18 mois.

Attaché au pays, il revient à Itxassou reprendre l’hôtel du Fronton, à la demande de son père qui passe le relais pour une retraite bien méritée.

 

Les maisons du XVIIIe sont rénovées petit à petit, et avec Sandrine, sa compagne, ils modernisent l’offre hôtelière avec charme et beaucoup de goût.

Les travaux sont énormes, et les chambres « déco dernier cri » sont aménagées très tendance avec de jolis tissus Jean Vier. Les salles de bain sont ultra modernes, et l’hôtel monte en grade. Le « mix » demeure ancienne et modernité se marient à merveille. Le résultat est superbe.

« Le titre de Maître-Restaurateur nous l’avons depuis 2011. C’est un signe de confiance, un respect et une crédibilité vis à vis du client. »

Le jeune couple forme un duo complémentaire et harmonieux. Sandrine est à la réception et au restaurant, et « Beñat, le discret, en partie invisible : côté fourneaux ! »

 

Sa cuisine est traditionnelle, copieuse, simple et généreuse, mais en perpétuelle évolution. Sans prétention, au goût du jour elle ressemble parfaitement au chef.

Personnage attachant, d’une gentillesse légendaire, cet homme sympathique est fier de son patrimoine qui évolue au fil du temps grâce à leur travail.

Beñat et Sandrine sont des bosseurs hors pair. 31 chambres répertoriées « Logis de France », un bâtiment destiné aux réceptions jusqu’à 300 personnes, des annexes en location avec un Spa, et un restaurant qui tourne à plein régime.

Pas de quoi s’ennuyer !

Beñat Bonnet est Maître Restaurateur Adhérent à l’AFMR.

RESTAURANT BONNET : hôtel du Fronton- place du Fronton, 64250 ITXASSOU
Situez-le sur la Carte des Maîtres Restaurateurs ICI


Retrouvez le portrait : Maîtres Restaurateurs en Pays Basque

CP : AFMR Pays Basque / Restaurant Bonnet

Contactez l'AFMR