Pourquoi devenir Maître Restaurateur ?

L’activité de restauration est une activité ouverte qui ne nécessite pas de qualification obligatoire pour exercer. Tout le monde peut ouvrir un restaurant, d’autant plus qu’aujourd’hui, l’industrie agroalimentaire propose quantité de produits finis ou semi finis qui ne nécessitent pas de connaître la cuisine pour les utiliser.

Le résultat c’est que beaucoup de restaurateurs ne font aujourd’hui que réchauffer des produits qu’ils achètent tout prêts.

COMMENT DEVENIR MAÎTRE RESTAURATEUR ?

MODE D’EMPLOI
Appeler l’AFMR au 01 53 63 00 77
Contactez-nous avec le formulaire de contact
Nous vous guiderons dans votre démarche
Télécharger la demande du Titre Maître Restaurateur

Télécharger la demande de Renouvellement du Titre Maître Restaurateur


LES ÉTAPES
1 – Vérifier sa qualification
2 – Constituer son dossier, se faire évaluer > AUDIT
3 – Transmettre le dossier à la Préfecture du département

LES QUALIFICATIONS
Le dirigeant doit respecter une des quatre qualifications suivantes :
– Brevet Pro, Bac Pro ou Certif. IV et +
ou : CAP, BEP ou même niveau + expérience professionnelle de 5 ans comme dirigeant de restaurant
ou : Expérience professionnelle de 10 ans comme dirigeant de restaurant
ou : Expérience professionnelle de 5 ans et activité sous contrôle technique d’un cuisinier muni d’un diplôme de niveau 5 minimum et de 5 ans d’expérience professionnelle

DOSSIER À TRANSMETTRE EN PRÉFECTURE
– Identité du candidat et enseigne de l’établissement.
– Immatriculation au registre du commerce de moins de 3 mois
– Justificatifs des qualifications
– Attestation sur l’honneur du dirigeant d’être à jour des cotisations fiscales ou sociales exigibles
– Rapport d’audit de l’organisme certificateur

LES AVANTAGES DU TITRE

1 – Votre client a l’assurance d’avoir à faire à un restaurateur confirmé, soit par une formation initiale, soit par une expérience reconnue et validée.
C’est déjà, à ce niveau, l’opportunité pour les véritables professionnels de se démarquer de tous ceux qui ne cuisinent pas.

2 – Votre client est sûr de trouver dans l’entreprise une carte entièrement faite maison, à partir des produits bruts et frais.
Beaucoup de professionnels sont fiers d’afficher la qualité de leurs produits et leur savoir-faire.
Le Titre leur permet de le faire valoir de manière claire et lisible.

3C’est un titre d’État, remis officiellement par le Préfet de chaque département, après la constitution d’un dossier complet qui intègre un audit réalisé par un organisme indépendant. Ce titre est une démarche volontaire accessible aux professionnels répondant au cahier des charges.
La charte est contrôlée et validée. Le titre est renouvelé sur le même schéma tous les quatre ans.


Être Maître Restaurateur aujourd’hui, c’est afficher fièrement une véritable identité officielle qui est la seule à être RECONNUE et CONTRÔLÉE par l’État.


Cliquer sur le logo pour découvrir le « Fait Maison »

Logos-RRFM

Les avantages de l’adhésion à l’AFMR

1  Une visibilité accrue sur le site internet version web et mobile de l’AFMR, ainsi que notre carte en ligne. (N° de tel., lien vers le site web, logo personnalisé)
2 – Mise en avant sur nos pages des réseaux sociaux.
3 Les outils de promotion crées par l’association et mis à votre disposition : annuaires, plaque logotée AFMR avec la charte graphique de l’association, autocollant pour afficher votre titre sur vos menus, logo pour affichage du titre sur votre site…
4 – Publication dans l’annuaire papier des Maîtres Restaurateurs, publié une fois par an et distribué partout en France dans les restaurants adhérents, ainsi que dans les Offices du tourisme
5 – Priorité dans les reportages du magazine ‘’Terres de Chefs ‘’ et dans les interviews ou émissions TV.
6 – Avantages spécifiques consentis par certains fournisseurs.
7 – Bénéficier d’initiatives particulières de l’AFMR comme par exemple les partenariats bancaires visant à assurer le financement d’investissements lourds.
8 – Réponses prioritaires à vos questions sur le titre d’une manière générale, sur son référentiel ou sur le crédit d’impôt.
9 – Conseils et outils de nos prestataires travaillant au quotidien pour promouvoir l’association, pour vous aider à mieux communiquer (bureau de presse, community manager, web).
10 – Une équipe à votre écoute, réactive et compétente à votre disposition pour vous épauler dans le quotidien de la démarche de Maître Restaurateur.

ADHÉREZ
à l’Association Française des Maîtres Restaurateurs

L’adhésion à l’AFMR est une démarche volontaire qui permet de soutenir le développement du titre avec une association dynamique et indépendante.
(l’AFMR ne perçoit pas d’argent public pour sa mission).

L’AFMR apporte un soutien administratif à minima à tous les demandeurs mais les services et la promotion qu’elle développe sont réservés aux professionnels adhérents.